Killing in the name

Killing in the name

Lire la vidéo

Artiste : Rage against the machine
Album :  Rage against the machine (1992)
RDLP Niveau Avancé 2 – Leçon 12

Salut à tous,

On se retrouve cette semaine en 1992 avec la sortie du premier single de Rage against the machine, killing in the name !

C’est un vrai plaisir pour moi de retrouver ce morceau qui m’a chatouiller gentillement les oreilles au début du collèges. D’ailleurs je trouve que tout l’album est un bijou à l’image de ce titre : énormément d’energie, un son unique, et des textes revendicatifs et plein de sens !!

J’avais donc envie de faire quelque chose de bien mais j’ai du me resigner à faire ce que je peux 😉 . En effet j’ai un peu galéré sur cette leçon et j’y ai passé un peu plus de temps que sur d’autre.

 

Mes difficultés

Tout d’abord, j’ai eu pas mal de difficultés à trouver le son et à gérer la distorsion. Je me suis donc penché un peu sur le son de Tom Morrello. Ça n’a pas été trop long. Il utilise depuis le début de sa carrière le même matériel, à savoir un ampli marshall jcm800 50 watts ( pousser à fond) et 3, 4 pédales dont la fameuse whammy que l’on entend ici sur le solo. C’est d’ailleurs une philosophie pour lui que de se contenter du matériel qu’il a et d’essayer d’être créatif et en recherche de nouveau son avec.

Niveau guitare, sur ce titre il utilise une télécaster (modifié par ses soins) en micro manche.

J’ai donc tant bien que mal essayé de me rapprocher de tout ça mais encore une fois ce n’est pas si évident.

Ensuite, il m’a fallut pas mal de temps pour réussir à choper le riff principal, à bien étouffer les ghost notes, ma main droite ne suit pas le rythme en double croche dans l’intro, mon pied bas le rythme à sa façon que lui seul connait, etc , etc… beaucoup de petites choses qui demandent encore plus de précision avec l’énergie qu’il faut mettre dans le jeu.

Ayant abandonner l’idée de faire un truc “parfait”, je me contente de se résultat en restant dans l’optique du cours qui nous demande d’avancer de façon régulière dans les leçons.

Reste en tout cas l’apprentissage de ce morceau, pour moi mythique, que je ne vais pas manquer de rejouer de façon régulière avec énormément de plaisir.

Le retour du prof

Alors, je peux encore gagner en placement et en groove sur certaines parties comme tout le début en triolets de noires et un peu aussi sur le passage en ghost notes que je ne joue pas shuffle comme il le faudrait. “Encore un peu de taf pour la version qui tue mais c’est déjà pas mal du tout”. Merci encore au profs pour leurs encouragements et leur bienveillence !! 😉

Quentin

Ps : Pour plus d’info sur les cours, je vous renvoie vers le site MyGuitare et pour d’autres leçon du Rythme dans la peau, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *