Ironic – Alanis Morissette

ironic - Alanis Morissette

Lire la vidéo

Artiste : Alanis Morissette
Album :  Jagged little pill (1995)
RDLP Niveau Avancé 2 – Leçon 01

Tempo original : 88 Bpm

Tempo vidéo : 88 Bpm

Salut à tous,

Me voici de retour en cette rentrée de septembre après quelque temps de pause de guitare.

J’attaque directement par le dernier module du rythme dans la peau. Je m’étais arrêté  à  l’avant-dernière leçon du module précédent sur Africa de Toto mais comme c’est parti un peu loin et que je n’aime pas trop recommencer un cours déjà vu, me voici ici, sur ce dernier module, bien décidé à en découdre !! 😉

Il s’agit en l’occurrence du succès mondial d’alanis Morissette : Ironic.

Cela va nous permettre de travailler notre dernière figure de double-croche ( si j’ai bien suivi) la “1-4-3”. La rythmique ne me pose à priori pas trop de problèmes, idem pour les accords qui sont peu nombreux ( parfait pour ma mémoire fatiguée 😉 ). Enfin cela demande à être confirmé par le prof.

Par contre, la difficulté supplémentaire, que je n’avais pour le moment pas rencontrée, ou que je n’avais pas voulu rencontrer, est le passage du jeu au médiator au jeu aux doigts. Il existe plusieurs techniques afin de maintenir le médiator lorsque l’on ne s’en sert pas. Ce n’est pas sorcier mais il faut le travailler et trouver la technique qui nous convient le mieux. C’est ce qui a corsé un peu cette leçon .

Pour le moment je les teste, et je verrai à l’avenir…

Pour le reste, il s’agit d’essayer d’apporter un peu de variété dans le jeu car une grande partie de la chanson se joue sur les mêmes accords.

Il y a quelques problèmes rythmiques sur la vidéo, notamment à un moment où j’essaie de remonter ma guitare qui glisse un peu et également sur la partie où j’essaie d’apporter un élément percussif avec le pouce.

Je suis en tout cas bien content de pouvoir reprendre un peu la guitare.

On verra quel sera le retour du prof…

 
Le retour du prof

Comme prévu les problèmes rythmiques sont bien là où je les attendais ( notamment sur l’effet percussif complètement raté ) mais également à la fin ( ce à quoi je n’avais pas prêté attention). En effet, j’accélère sur la dernière rythmique ( à partir de 3:18 ).

Pour le positif, le passage du jeu au médiator au jeu au doigts est “plutôt bien négocié”.

Plutôt cool pour une reprise.

 

Bonne journée et à la semaine prochaine.

Quentin

Ps : Pour plus d’info sur les cours, je vous renvoie vers le site MyGuitare et pour d’autres leçon du Rythme dans la peau, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *